jeudi 20 décembre 2012

Des panais pour Noël... so British!

Si vous ne les avez pas encore consommés, une petite recette clin d'œil à nos amis britanniques pour qui le panais est une institution de Noël... avec la dinde et les crackers... Joyeuses fêtes à tous!

Panais confits au miel et épices

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 55 mn

18 petits panais
300 g de châtaignes
2 gros rutabagas
4 gousses d’ail
1 bâton de cannelle
1 badiane
1 c. à soupe de miel liquide
huile d'olive
4 brins de thym
2 feuilles de laurier

Fleur de sel

Préchauffez le four th. 6/180°. Retirez la première peau des châtaignes, puis faites-les blanchir 5 mn dans une casserole d’eau frémissante. Egouttez-les et retirez la deuxième peau des châtaignes. Remettez une casserole d’eau à bouillir. Pelez les panais et les rutabagas. Réservez les panais entiers et plongez lesrutabagas dans l’eau bouillante salée avec les châtaignes. Laissez cuire les rutabagas 10 mn et les châtaignes 15 mn à compter de la reprise de l’ébullition.

Disposez les panais et les gousses d’ail en chemise en une seule couche sur une plaque de cuisson. Répartissez les brins de thym, le laurier, le bâton de cannelle et la badiane par-dessus, arrosez d’huile d’olive et de miel et saupoudrez de fleur de sel.
Mettez le plat dans le four 20 mn en retournant les panais plusieurs fois pour les imprégner du jus de cuisson. Ajoutez les châtaignes et les rutabagas sur la plaque du four et laissez cuire 15 mn encore.
Versez les légumes dans un plat. Récupérez la chair des gousses d'ail, mélangez-la au jus de cuisson,
arrosez-en les légumes, rectifiez l’assaisonnement.
Servez en accompagnement d’une volaille rôtie.

Astuces
Si vous ne trouvez pas de petits panais, choisissez-les les moins gros possible (de la taille d’une carotte) pour les cuire entiers.
Pour savoir si les panais sont cuits à cœur, testez-les avec la pointe d’un couteau. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser des châtaignes sous vide, déjà cuites, et les ajouter dans le four 10 mn avant la fin de la cuisson des légumes.

Aucun commentaire: