vendredi 8 août 2014

Du soleil dans l'assiette (à défaut du ciel)


Un début de mois pluvieux pour ceux qui sont là, mais des tomates délicieuses et gorgées de saveurs, du basilic, des courgettes, concombres... et oui c'est tout de même l'été! Merci à Alain d'avoir apporté quelques fleurs pour inaugurer et ensoleiller cette première distribution du mois d'août... Pour les papilles, une petite recette de  pesto au basilic... et pour les choux, pensez à la recette du chou sauté au gingembre (délicieux)


Pesto génois de basilic




















Pour 6 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 0 mn
gros sel
3 gros bouquets de basilic frais à grandes feuilles
3 gousses d'ail
50 g de pignons de pin
4 cuillères à soupe de pecorino (ou de parmesan)
15 cl d'huile d'olive

Version patiente :
Pilez le gros sel au pilon dans un mortier, ajoutez les feuilles de basilic et l'ail haché fin. Pilez pour les écraser en purée, puis ajoutez les pignons hachés fin. Pilez encore jusqu'à obtenir une purée homogène. Mêlez alors le fromage en pilant, puis l'huile d'olive.

Version rapide :
Mettez le sel, les feuilles de basilic, l'ail et les pignons dans un robot; mixez. Transvasez dans un grand bol et mélangez-y le fromage à la fourchette. Versez enfin l'huile en battant à la fourchette.

Remarques :
Les palais subtils utilisent 1 cuillère de parmesan (lait de vache) et 2 cuillères de pecorino (lait de brebis). Le pesto se garde plusieurs jours au frigo, pourvu que l'huile recouvre bien le basilic en surface.

Aucun commentaire: