jeudi 19 mai 2011

Avec les fèves

Tajine d'agneau aux artichauts et fèves
Pour 4 personnes
Préparation : 30mn
Cuisson : 40mn

1,5 kg d'épaule d'agneau désossée
12 artichauts poivrades
1kg de fèves fraîches
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de gingembre râpé
1 c. à moka de filaments de safran
20 cl d'huile d'arachide
2 citrons confits au sel
100 g de raisins secs
24 olives confites
2 citrons jaunes
sel


Écossez les fèves. Pelez, hachez l'ail. Détaillez la viande en morceaux de 3 cm de côté et gardez-la au frais. Pressez les citrons. Cassez la tige de chaque artichaut, ôtez les feuilles les plus dures, coupez la crête des autres, puis lavez-les. Coupez les citrons confits en deux.

Jetez les fèves 20 secondes dans une casserole d'eau bouillante salée. Plongez-les dans une bassine d'eau glacée. Egouttez-les et pelez-les. Réservez.
Faites blanchir les artichauts dans un faitout d'eau bouillante citronnée pendant 5mn. Rafraîchissez-les sous l'eau froide. Réservez.

Dans le plat à tajine, mettez la viande avec le gingembre râpé, le safran, l'ail et l'huile. Mélangez le tout à la cuillère en bois. Posez le couvercle et placez le tajine au four à 210° (th6) pendant 35 mn. Remuez de temps en temps et versez, si nécessaire, un peu d'eau.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les fèves, les artichauts, les citrons confits, les raisins secs et les olives. Laissez finir la cuisson avant de servir.

Astuce: Si vous n'avez pas de plat à tajine, utilisez une cocotte à fond épais.

Aucun commentaire: