jeudi 2 décembre 2010

Et avec les patates, des plats roboratifs...

2 recettes de gratins de pommes de terre, parfaites par ces températures polaires !

Gratin de pommes de terre à la Tomme du Larzac

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

1 kg de pommes de terre à chair ferme
80 g de tomme du Larzac (ou tomme de brebis)
20 g de beurre
bouillon de poule bio
poivre


Epluchez 1 kg de pommes de terre à chair ferme et coupez-les en rondelles. Beurrez un plat à gratin et mettez-y une première couche de pommes de terre, 80 g de tomme du Larzac (ou tomme de brebis) hachée, 15 g de beurre en miettes, poivrez.

Répétez l’opération deux fois. Arrosez d’un bol de bouillon de poule bio chaud et enfournez 45 mn à 180°C (th. 6), jusqu’à ce que la surface soit dorée et les pommes de terre tendres.


Gratin au Reblochon

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h15 mn

1 kg de pommes de terre à chair ferme
1 gousse d'ail
1 reblochon fermier
30 cl de lait
20 cl de crème
50 g de beurre (+ 20 g pour le plat)
muscade
sel et poivre


Taillez en rondelles de 5mm d'épaisseur les pommes de erre pelées. Précuisez-les 10 mn à l'eau salée bouillante. Egouttez.

Coupez le reblochon en deux dans l'épaisseur. Retirez la croûte de l'une des moitiés. Faites-la fondre dans le lait et la crème à feu doux, sans cesser de remuer. Ajoutez sel, poivre et musacde râpée.

Allumez le four th.7 (210°C). Frottez un plat avec la gousse d'ail, beurrez-lz et rangez-y les pommes de terre. Nappez avec le fromage fondu puis parsemez le gratin de noisettes de beurre. Couvrez d'une feuille de papier d'aluminium.

Cuisez au four 30 mn puis baissez à th.6 (180°C). Laissez cuire encore 30 mn. Posez le demi-reblochon restant croûte vers le haut sur les pommes de terre. Remettez au four sans couvrir pour laisser dorer le gratin. Poivrez.
Servez comme plat principal avec une salade verte ou pour accompagner un rôti ou une volaille.

Aucun commentaire: