mardi 18 mai 2010

Infos Fête des Amap et recettes de panais

La fête des Amap à Paris le 30 mai
La 3e fête des Amap Ile-de France aura lieu le dimanche 30 mai à Paris, à la péniche "Antipode", 55 quai de Seine, dans le XIXème arrondissement. Au programme des tables rondes, des rencontres (village associatif regroupant de nombreux organismes actifs engagés en matière de consommation responsable et d’écologie pratique, des dégustations, des ateliers, des concerts...
Voir le programme détaillé ci-dessous (le fichier pdf étant rejeté par Blogger, j'ai copié):

Tables rondes :
11 h 00 Table ronde 1Où se cachent les OGM?
Animée par Ruth Stegassy, journaliste sur France Culture, qui anime l’émission «Terre à Terre» tous les samedis, de 7h05 à 8h00
Avec:
•Marie Monique Robin,journaliste, réalisatrice, écrivain française et blogueuse acharnée. Elle est à l’origine du film-livre Le Monde selon Monsanto.
• Christian Vélot, maître de conférence en Génétique Moléculaire à l’Université de Paris Sud, a publié peu avant OGM, tout s’explique aux Éditions Goutte de Sable

14 h 00 Table ronde 2–Cultivons la Biodiversité !
Animée par Christophe Tréhet, revue "Transrurales Initiatives"
Avec:
•Isabelle Goldringer, généticienne à l ’INRA, a travaillé sur la gestion dynamique et s’implique avec le Réseau semences paysannes sur la sélection participative. Isabelle Goldringer sera accompagné d’un producteur qui témoignera de son expérience.
• Philippe Guichard, paysan dans le Lot-et-Garonne, membre de la Confédération paysanne et du CETAB
• Coralie Danchin-Burge, chef de projet en Ressources Génétiques – détachée à l’INRA

16 h 00 Table ronde 3 – Semons et essaimons la biodiversité : les couveuses d’installation
Animée par Sylvain Péchoux, permanent du réseau Amap IDF
Avec:
•Jean-Louis Colas, agriculteur biologique à Toussacq en Seine et Marne, fournit trois Amap parisiennes
• Freddy Letissier, maraîcher au Jardin Enchanté à Neauphle (78), membre du réseau Amap IDF depuis 2003 et représentant des producteurs au Bureau des Amap d’Île-de-France
• Des producteurs issus d’autres régions seront présents à cette table ronde afin de partager leur expérience.

Village associatif :
Les visiteurs auront la possibilité d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre au quotidien des organismes actifs et engagés en matière de consommation responsable et d’écologie pratique. Parmi eux, certains de ces partenaires :
Union Nationale de l’Apiculture française • Terre de liens • Alter Tour • Frères des hommes • Cniid • Semences paysannes • Jardins partagés • Quilombo • Action Conso • Nature et progrès • la Nef • Agir pour l’environnement • Amis de la Terre • APE • Bioconsom’acteurs • Les Renseignements Généreux • GAB • La Revue Durable • Inf’OGM

Des expositions illustrées permettront de s’informer sur les actions et réflexions menées par le réseau Amap IDF ainsi que d’autres partenaires
Des tables de presse et de documentation seront également mises à disposition des visiteurs pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs réflexions.

Des animations au fil de l'eau:
Ancrée sur la péniche Antipode, la Fête du réseau Amap IDF animera également le quartier du bassin de l’Ourcq par le biais de différents événements :
Visites de jardins partagés du quartier
Un jardin partagé est un jardin de proximité, animé et géré par une association de riverains. Ces habitants créent un jardin, divisé en parcelles, où chacun peut y semer les graines de son choix. Ainsi ils peuvent y cultiver leurs légumes, leurs fleurs et même leur miel en plein Paris s’ils le désirent. À l’occasion de la fête, des jardins vous accueilleront pour vous permettre d’aller à la rencontre de ceux qui les façonnent au jour le jour. D’autres jardins existent près du canal mais sans garantie d’accueil (Jardins d’Éole, rue Petit, P’tit bol d’air...).
Crimée-Thionville (angle rue de Crimée / rue de Thionville) – Accueil des visiteurs de 11 h à 18h
CPCU (Chère Petite Campagne Urbaine) 2, rue de la Marne (Ce jardin va disparaître en Novembre) Accueil des visiteurs de 11 h à 18 h
Jardins passagers du parc de la Villette – Accueil de 15 h à 19 h - Visite commentée à 17 h.

Un atelier pédagogique autour des Abeilles
Rémi Gamet, «Happy – culteur» du Gâtinais et adhérent du réseau Amap au collège des producteurs, vous fera découvrir non seulement ses différents miels, mais surtout le monde fabuleux des abeilles, les nombreuses propriétés du pollen, la fabrication du miel et de nombreux produits dérivés (gelée royale, propolis, pain d’épices etc...)

Un four à pain sera également installé sur le Quai de Seine : vous pourrez goûter à de nombreuses saveurs de pains biologiques, concoctés à base de différentes farines issues de l’Agriculture Biologique

Dégustation de vins naturels

la Fête du réseau AMAP IdF traverse le canal de l’Ourcq et s’associe au Bar Ourcq (68 quai de Loire – Paris 19e)
De 15 h 00 à 21 h 00 : Patrick Desplats vient des bords de la Loire (Angers) pour nous parler de sa passion, sa conviction et de ce nouveau métier de producteur de vins naturels ; il sera accompagné d’autres passionnés et d’un des animateurs de l’Atelier Tampon-Ramier (Paris 11), grand motivé parmi les autres. Partage de passion, découvertes de nouvelles palettes gustatives, sans ajouts, de la vigne au verre. Vous allez entendre parler de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) !

Cantine 100 % Amapienne
Vous aurez également de l’occasion de régaler vos papilles tout au long de la journée grâce à des plateaux repas mis en vente à prix coûtants qui auront été confectionnés par des bénévoles du réseau Amap IDF à l’aide de légumes produits par des agriculteurs du réseau !
Autour de ce repas, une dégustation de bière artisanale locale bio est également prévue : celle de François Vassout (Brasserie Artisanale de Gambais) avec en parallèle la tenue d’un stand au village associatif pour rencontrer les groupes AMAP.

Tout au long de la journée des concerts...
Yolande do Brasil
Venez bouger sur les rythmes brésiliens de Rio, du jungle en passant par le Funk, à partir de 14h00. Un peu décalée, pleine de bonne humeur et d’enthousiasme, Yolande do Brasil est un groupe de percussionnistes issu de l’association Altern’active qui vous fera découvrir la samba selon ses propres couleurs. Composée de 15 à 25 musiciens, Yolande soutient principalement des projets solidaires et de métissages culturels. Son engagement lui tient à cœur, mais elle n’oublie pas de s’amuser. Yolande do Brasil va vous faire samber en rose. Venez la découvrir !

Aurélien et ses acolytes
Armé de son diabolo ou bien encore de son monocycle, cet artiste étonne par ses déambulations acrobatiques et poétiques... à suivre !

19h00 – 20h00 : Guyom Touseul,
un habitué des fêtes Amapiennes...
Guyom Touseul, c’est Guillaume, avec sa guitare ou son bouzouki, qui vous présente ses chansons à boire, à aimer ou à se révolter, les yeux en l’air (et les pieds sur terre).
De cafés en salles de spectacles, d’un chapiteau de cirque à une clairière, de scène en scène, il a traîné sa guitare dans pas mal de coins, poussé la chansonnette et baladé sa bonne humeur et ses coups de gueule.
Touseul, il l’a été pendant quelque temps avant de croiser en chemin M’szelle Pouet et sa clarinette, ils ont alors décidé de continuer leur route ensemble. Elle est venue ajouter un côté festif et sensible aux chansons d’origine. Après quelques mois à jouer tous les deux, ils ont eu l’envie de continuer leurs aventures et d’y aller avec une formation plus large, et ça tombait bien, ils ont rencontré Pat et sa gratte, et Hamadi le cajoniste de folie ! Et à l’occasion, il y a même Roland le magicien qui les rejoint !
Guyom Touseul, c’est de la chanson, et ça fait penser, aux dires du public, à la Rue Kétanou pour le côté foutraque, à Renaud pour le côté engagé, et même parait-il à Bénabar pour le côté sautillant !

20h00 – 21h00
Charlotte Normand – Stand up écolo et féminin !
Le monde ne tourne plus très rond, c’est vrai... Mais dans écologique, il y a «logique», et il vaut mieux en rire qu’en pleurer...
Si pour vous un écolo, c’est un soixante-huitard en chemise à fleurs ou un bobo-bio... Il est temps de passer à autre chose en souriant !
Un spectacle bio, garanti sans OGM, avec une comédienne verte (mais pas de rage !) qui fait rire, jaune parfois. Charlotte Normand vient d’Alsace et nous fait entrer dans son uni-vert pour nous parler de notre rapport au monde et aux autres. Charlotte Normand, une comédienne authentique, certifiée AB, Actrice Biologique !


Et puis 2 recettes de panais (oui on cale un peu sur les panais...) histoire de varier nos assiettes: les Chips de légumes (les chips de panais c'est très bon et même les enfants aiment...), et un Gratin de panais...

Chips de légumes
Pour 5 personnes
Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 mn

1 betterave crue

1 radis noir
2 panais
2 carottes
huile de friture
fleur de sel

Faites chauffer votre friteuse (ou un grand bain d’huile dans un faitout profond). Lavez les légumes et séchez-les.
A l’aide d’une mandoline, détaillez-les en très fines lamelles ou rondelles (elles vont réduire à la cuisson). Faites frire les légumes en plusieurs tournées (comptez 2 mn à chaque fois).
Attention à ne pas vous brûler avec les projections d’huile. Si celle-ci est trop chaude, faites redescendre la température avant de rajouter d’autres légumes.
Laissez refroidir les chips sur du papier absorbant et conservez-les dans un papier d’alu ou dans une boîte en fer pour qu’elles restent croustillantes.
Saupoudrez-les de fleur de sel juste avant de servir. Dégustez à l’apéritif. Vous pouvez aussi les servir avec un velouté de légumes (chou-fleur par exemple) ou un carpaccio de poisson.

Gratin de panais
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

300 g de panais
100 g de pommes de terre
100 g de patates douces
150 g de gruyère râpé
2 gousses d’ail écrasées
150 g de crème fraîche
30 g de chapelure
25 g de beurre
huile d’olive
muscade
sel, poivre

Lavez et brossez bien les panais (ne les pelez pas pour profiter au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux). Coupez-les en rondelles épaisses de 2 cm et cuisez-les à l’eau 10 mn environ avec les pommes de terre et les patates douces non épluchées.
Une fois cuites, épluchez les pommes de terre et les patates, puis coupez-les en rondelles.

Huilez un plat à gratin, déposez-y les rondelles de panais, de patate douce et de pomme de terre en couches alternées en intercalant entre chacune d'elles un peu de gruyère râpé et d’ail en purée. Salez et poivrez entre chaque couche.
Nappez de crème fraîche et recouvrez du reste de fromage, puis de chapelure. Ajoutez par-dessus quelques noisettes de beurre et une pincée de muscade. Faites gratiner environ 20 mn.

Et une petite pétition supplémentaire pour la route !
A ceux qui rêvent de manger des OGM et d'en faire déguster à leurs enfants.... (a priori vous n'êtes pas concernés)

La Commission Européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en Europe , contre le souhait des citoyens, et contre l'avis de plusieurs États Membres.

La gouvernance européenne nous permet de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu'elle soit soutenue par un minimum de 1 million de citoyens européens. Aujourd'hui, et après 1 mois d'action, Greenpeace et Avaaz ont réussi à rassembler près de 610.000 signatures.

Voici le lien vers la pétition : ça vous prendra 30 secondes, nous laissera peut-être une chance d'obtenir un moratoire au niveau européen, et d'éviter l'entrée massive en Europe de cultures invasives (elles menacent la biodiversité), potentiellement nocives pour notre santé (de nombreux avis médicaux mettent en garde contre les conséquences de la consommation d'OGM), potentiellement dangereuses pour l'indépendance économique des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l'utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers), et polluantes (ces cultures nécessitent l'utilisation d'énormément de produits chimiques).
https://secure.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/

Et surtout, si vous soutenez cette initiative, faites passer le message.

Aucun commentaire: