mercredi 16 octobre 2013

Le retour des recettes

Après cette longue période de vacance dans le post de recettes, je reviens pour vous proposer une soupe japonaise utilisant le daïkon (le gros radis blanc du panier), qui est un des basiques des légumes japonais (il est souvent servi cru et râpé, ce qui est délicieux!).
Si la cuisine japonaise vous semble trop complexe, quitte à rester sur les soupes (vu la température), pensez à regarder les recettes de soupe de betteraves aux épices et lait de coco et à celle de navets jaunes et d’échalotes. Sinon optez pour l'option tartes avec la Tarte navets/chèvre ou la Tatin de radis noir!

Soupe Kenchin

Pour 4 personnes
Prép : 15 mn
Cuisson : 15 mn

100 g de tofu ferme
2 fines tranches de poitrine de porc non salée,
coupées en lamelles
1 carotte
1 patate douce
1 poireau
½ daïkon
1 oignon émincé
80 cl de bouillon daïshi (recette ci-dessous)
4 c. soupe rases de miso
1 c. soupe de sauce de soja
1 c. soupe d’huile de sésame

Pour le bouillon :
8 cm de kombu séché
1 champignon shiitake séché
1l d’eau


Epluchez les légumes, puis coupez la carotte, la patate douce et le daïkon en fines rondelles. Coupez-les en 2 ou 4 suivant leur grosseur. Coupez également le poireau en rondelles.

Dans un bol, diluez le miso dans un peu de bouillon Daïshi.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile et faites revenir les légumes, le tofu et la poitrine de porc 3 à 4 mn à feu vif. Couvrez ensuite avec le reste de bouillon et laissez mijoter à feu doux 10 mn environ, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Emiettez  avec les doigts le tofu en gros morceaux et incorporez-les dans la casserole. Prolongez la cuisson 5 mn. Ajoutez la sauce soja et le miso délayé dans la casserole.

Répartissez la soupe bien chaude dans des bols et parsemez-la d’oignon émincé.

-->
NB : Le Bouillon Daïshi se prépare la veille ou au moins 2H à l’avance !
Mettez 8 cm d’algue kombu séchée, 1 shitaké et l’eau dans une casserole et laissez infuser le tout 2H à température ambiante.
Faites ensuite chauffer la casserole sur feu doux et éteignez le feu juste avant l’ébullition. Laissez refroidir et filtrez avant usage.
Vous trouverez kombu, shitaké, miso... dans les boutiques bio (à Ivry les Robinsons) ou dans les boutiques japonaises

Aucun commentaire: